03/04/2017

Du chimique dans mes produits de beauté ? En savoir plus sur les parabenes et les silicones

Article publié le 08.02.2013 sur le blog : http://www.eme-beaute.com

Comme promis dans un précédent article vous parlant des substances chimiques présentes dans nos cosmétiques (juste ici) je reviens vers vous pour vous parler des parabènes et des silicones (toujours avec mes mots et de manière non professionnelle, je ne suis pas chimiste hein, je tiens à le rappeler).
Les parabènes ? Les silicones ? Qu’est-ce que c’est ? Est-ce toxique ? Néfaste pour la peau ? Pour la santé ?  
Commençons par les parabènes. Les parabènes sont des conservateurs. On en retrouve donc dans la majorité des produits : du make-up en passant par les crèmes pour le corps ou encore dans les shampoings.
Ils sont facilement reconnaissable dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques car ils se terminent par -paraben  : butylparaben, isobutylparaben et méthylparaben sont les plus utilisés.
En soi, ils ne sont pas nocifs pour la peau, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques. Par contre, côté santé, il y a polémique : pour certains ils pourraient être cancérigènes et pour d’autres, ils seraient tout à fait inoffensifs.
Passons maintenant aux silicones. Les silicones sont des ingrédients utilisés pour rendre un soin plus onctueux. On en retrouve également dans la majorité des produits cosmétiques, des après-shampoings en passant par les bases de teint. On les reconnaît aussi facilement, il suffit de chercher les mots se terminant par –cone et par –xane comme dimethicone ou cyclopentasiloxane.
Ici, côté peau ils ne sont pas recommandés. En effet, ils étouffent la peau et peuvent ainsi provoquer des microkystes. Le même constat est à déplorer du côté du cuir chevelu !
Côté santé, ils ne sont pas nocifs pour l’homme mais par contre ils polluent l’environnement.
Et alors ?
Comme indiqué dans mon précédent article, chacun est libre de faire ce qu’il veut en connaissance de cause.
Personnellement, j’ai tout simplement constaté que quand j’applique mon fond de teint Clinique ou ma crème de jour Avène (que j’ai vénéré durant des années)… j’ai des microkystes et des peluches sur le visage. Cela est du à l’effet des silicones sur ma peau, j’y suis donc sensible. Quand j'arrête de les utiliser, j'ai même un teint plus lumineux.
Côté cheveux, c'est simple, je ne les ai jamais autant appréciés qu’après avoir appliqué des soins maisons ! (elles sont pas jolies mes petites boucles ?) Si j'utilise un produit capillaire contenant des silicones, mon cuir chevelu me démange, mes cheveux (secs) deviennent gras et j'ai la sensation que mes cheveux n'ont aucune forme (vive les boucles qui tombent...)
Ca vous fait la même chose ? 
Prochainement, je vous exposerai ce que j’ai retenu au sujet des huiles minérales (qu’on retrouve en grande quantité dans les baumes) et des sels d’aluminium (présents dans les déos).
Qu'en pensez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire