09/03/2017

Ma routine capillaire du moment

Article publié le 27.12.2012 sur le blog : http://www.eme-beaute.com

En ce moment, mes cheveux sont plutôt en forme et ressemblent à ceci :
Je peux enfin laisser mes cheveux au naturel sans devoir les torturer avec mon lisseur car j'aime d'amour mes boucles bien dessinées ! (ôde à mes cheveux...)
J'ai adopté une routine adaptée à mes cheveux bouclés et secs. J'utilise en permanence des soins nourrissants et hydratants sous peine de me retrouver avec des cheveux ternes et cassants.

Côté soin avant-shampoing

Avant chaque shampoing je fais toujours un bon soin que je laisse poser entre 4h et une nuit complète (8h). J'aime alterner entre deux sortes de soins:
  • soit un bain d'huile avec un mélange de deux ou plusieurs huiles végétales ayant des vertus différentes. Mes préférées sont : l'huile de ricin (revue ici), l'huile de coco, l'huile de macadamia, l'huile d'olive et l'huile de sapote.
  • soit un masque maison qui consiste en un mélange de plusieurs produits facilement trouvables chez soi : des oeufs, du lait de coco, du citron, du miel ... ( vous pouvez trouver un exemple de recette ici et aussi ici).
Côté shampoing

Je fais deux shampoings par semaine : je n'ai pas de préférence, car je change souvent de shampoings, j'en teste beaucoup mais je reviens systématiquement sur un shampoing : le Urtekram à l'aloé vera (présenté ici). J'aime également le shampoing douceur de Lovéa et j'aime beaucoup faire des shampoings avec de la poudre de shikakai (j'en parle ici). Depuis peu, j'ajoute de la glycérine végétale dans mes shampoings pour apporter plus d'hydratation (mais attention au dosage).

Côté entretien quotidien:
Depuis quelques mois, j'hydrate à fond mes cheveux, j'applique quotidiennement sur mes longueurs un vaporisateur maison qui permet d'hydrater et de nourrir mes cheveux ( j'en ai fait une revue ici), j'y inclue toujours de l'aloé vera, de la glycérine végétale ou de la protéine de riz.

Du reste, je n'utilise pas de sèche-cheveux car mes cheveux sèchent très vite à l'air libre et durant les six derniers mois je pense ne pas me tromper en vous disant que je n'ai utilisé mon lisseur que 5 fois et lorsque je l'utilise c'est toujours avec un bon protecteur thermique avant et du beurre de karité sur les pointes après.

Comme vous pouvez le constater, j'utilise au maximum des soins naturels, depuis que j'ai adopté cette routine je trouve que mes cheveux sont plus beaux et plus épais  ils poussent d'ailleurs bien mieux.
Une fois qu'on commence à faire ses petites recettes maison, c'est dur de revenir aux soins tout fait vendus dans le commerce. C'est tellement agréable d'ouvrir son frigo et son placard et de décider ce qu'on va donner à ses cheveux.
Plus d'hydratation ? Plus de force ? Plus de nutrition ?

Que pensez-vous de ma routine ?
Et de votre côté, quels produits utilisez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire