28/03/2017

Du chimique dans mes produits de beauté ? Et alors ?

Article publié le 28.01.2013 sur le blog : http://www.eme-beaute.com

Prendre soin de soi, se laver, appliquer des soins, se coiffer, se maquiller, c’est un véritable plaisir au quotidien.

Et si ce plaisir pouvait nuire à notre santé ?

Depuis que je blogue, je dois vous avouer que je suis encore plus curieuse qu’avant ! Je m’informe, je lis encore et encore des articles, des revues et des ouvrages sur la composition des produits de beauté.
Et depuis que j’en sais un peu plus (j’en apprends tous les jours pour tout vous dire), je suis de plus en plus vigilante à ce que j’applique sur ma peau sensible et réactive et j’avais envie de partager cela avec vous.


Avant toute chose, je tiens à rappeler que je ne suis pas professionnelle et encore moins une scientifique, je vous explique donc avec mes mots ce que j’ai découvert à ce sujet.
Ce qu’on applique quotidiennement sur notre peau peut contenir des substances chimiques qui peuvent être toxiques.
La composition des produits de beauté est réglementée et fait l’objet de contrôles donc normalement un produit commercialisé eu Europe ne devrait contenir qu’une infime partie de substance toxique.

Le danger est où alors ?

Le danger est que ces matières toxiques peuvent être absorbées dans notre corps et qu’avec l’accumulation de tous ces produits chimiques (des crèmes, des shampoings, des vernis, des déodorants,..) dans les tissus, il peut y avoir des effets néfastes sur notre peau et pire, sur notre santé.
En plus des conséquences sur notre peau et notre santé, il y a aussi tout l’aspect environnemental : les produits chimiques polluent énormément l’environnement.

Quels produits chimiques sont toxiques ?

Des substances chimiques dangereuses, il y a en a des tas (et je ne les connais pas toutes) mais celles qui sont les plus souvent utilisées sont : les parabènes, les silicones, les huiles minérales, l’aluminium, les PEG, les SLS… (ne vous inquiétez pas, dans mes prochains articles, je compte vous présenter ces substances et vous expliquer comment les reconnaître).


Que faire face à cette réalité ?

Chacun est libre de faire ce qu’il veut et en connaissance de cause.
Mais je pense que le mieux reste de s’informer et d’apprendre à décrypter les étiquettes pour savoir ce que l’on applique exactement sur sa peau.

De privilégier les produits naturels et bios portant des labels (comme Natrue, Ecocert, AB,..) ou encore mieux : fabriquer soi-même ses produits cosmétiques.
Bref, au fur et à mesure de mes découvertes, j’ai décidé de changer mes habitudes et celles qui me suivent depuis le début tant sur mon blog que sur ma page facebook ont remarqué que j’utilisais de plus en plus de produits naturels et bios, je fais mes recettes capillaires maisonset j’achète très peu de produits dits chimiques.

Mon objectif personnel ?

En savoir encore plus de jours en jours et arriver au final à vous faire découvrir des produits de beauté et du make-up naturel et bio pour vous prouver qu’on peut prendre soin de sa peau naturellement et sainement sans se ruiner.

Voili, voilou, j'espère que ce premier article sur le sujet vous a plu car dans les prochains jours, je vous expliquerai comment reconnaître les parabènes et les silicones et en quoi ils sont néfastes.

 Qu’en dites-vous ?
Est-ce que vous vous sentez aussi concerné par ce que vous appliquez sur votre peau ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire