12/06/2012

Le Basic 3 temps de Clinique et ma peau d'ado de 25 ans



Ces derniers temps, ma peau a été une véritable catastrophe. Malgré le fait que j’ai désormais 25 ans, je me retrouve parfois avec une peau d’ado.
C’est affreux.
En fonction de ce que je mange ou de certaines périodes du mois j'ai de très jolis (ou pas) bourgeons sur le visage ! (hum) 
Je suis passée par tous les traitements possibles : des produits pharmaceutiques conseillés par ma dermatologue, des médicaments conseillés par mon médecin traitant, une pilule conseillée par ma gynécologue, des produits de parfumeries conseillés par ma famille et un traitement 100% bio conseillé par une esthéticienne... rien n'a pu définitivement stopper mes boutons.
Sans compter les nombreux produits de grandes surfaces que j'ai pu tester !
Il n'y a que le traitement Roaccutane que je n'ai pas fait et que je ne ferai jamais vu les nombreux effets secondaires dont j'entends parler.
Je pourrai vous faire un roman sur tout ce que j'ai pu tester pour lutter contre les boutons ! 

Et parmi les différents traitements que j'ai pu essayer, j'ai testé le célèbre Basic 3 temps de chez Clinique.
Ce programme contient : un gel nettoyant, une lotion clarifiante et une crème hydratante.

Il existe 4 formules :
  1. pour peau sèche à très sèche
  2. pour peau sèche à mixte
  3. pour peau mixte à grasse
  4. pour peau grasse
J’ai opté pour la formule n°3 et j'ai acheté le kit qui a un prix tout à fait raisonnable et qui est très pratique pour celles qui veulent tester les produits avant d'investir dedans, car les grands formats Clinique coutent chers.

La première semaine d'utilisation fut mémorable: moi qui ai la peau mixte à tendance grasse  avec le nez qui illumine n'importe quelle pièce je me suis retrouvée avec la peau du visage qui... pelait ! Ma peau tombait littéralement en lambeau !
Le produit était trop agressif ! J'ai voulu stopper le traitement car le gel hydratant ne suffisait pas mais j'ai tenu bon, ... je me suis dit que ça ne pouvait être que temporaire et, ... j'ai poursuivi l'application des 3 produits !

Après 15 jours d'utilisation, le résultat se sentait déjà et semblait positif: mon grain de peau était plus fin et plus régulier et j'avais l'impression d'avoir moins de boutons.
Voici d'ailleurs le résultat le jour du commencement du traitement et 15 jours après ! Ma peau est bien plus belle, y'a pas photo ! (ah si, y'a une photo ...)
Sauf que par la suite, ce produit s'est révélé décevant, les boutons sont revenus de plus belle et ma peau était terne !
Comme me disait ma Maman : il vaut mieux avoir des boutons avec un joli teint que des boutons avec le teint terne. Et là j'avais les deux !! 
Ce programme ne convenait pas du tout à ma peau qui est très sensible et réactive. 
J'en ai parlé avec une conseillère beauté de chez Clinique qui m'a confirmée qu'il ne convenait pas à tout le monde et qu'il valait mieux que j'arrête totalement le traitement. 
Ce que j'ai fait.

Maintenant, en prenant chaque produits séparément, je peux vous donner les avis suivants:
  • . Le gel nettoyant : il s'agit du "Savon visage liquide très doux". Je l’avais déjà utilisé il y a quelques années de cela séparément et en remplacement de mon gel nettoyant que j’utilise depuis que j'ai 13 ans : le Cleanance d’Avène. Je trouve que le gel de chez Clinique nettoie convenablement la peau mais à tendance à l'assécher.
  • . La lotion : dite "lotion clarifiante", c’est le produit qui me plaît le moins. Malgré le fait que la lotion soit 100% sans parfum,  son odeur ne me plaît pas, c'est une sorte de mélange d'alcool et de dissolvant ! En plus, la lotion a été très agressive sur ma peau, malgré l’application par la suite de la crème hydratante j’ai eu ma peau qui pelait et qui présentait des zones de sécheresse dès le premier jour d’utilisation. Je le déconseille, vraiment.
  • . La crème hydratante : qui s'appelle l'"Emulsion hydratante tellement différente" a une texture sous forme de gel qui est très agréable à porter mais elle ne nourrit pas suffisamment ma peau.
Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai été déçue du Basic 3 temps dans son ensemble. Autant le gel nettoyant peut être bien avec une crème hydratante très riche en complément autant la lotion est à bannir de la salle de bain car elle décape carrément la peau.

Et vous, que pensez-vous du Basic 3 temps de Clinique ?

Ps: j'ai fait ce traitement et les photos dans le courant du mois de mars et aujourd'hui, via un traitement plus adéquat, ma peau va bien mieux !! 

!!! LE BLOG A CHANGE D'ADRESSE !!!
RDV DESORMAIS SUR : www.eme-beaute.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Je ne pense que ces produits ne me conviendraient pas non plus. Trop agressif même pour une peau acnéique. Comment as tu réussi à vaincre ton acné alors? moi je ne m'en sort toujours pas, et tout témoignage et bon à prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai vraiment tout essayé (genre vraiment tout^^). Aucune traitement ne marchait ça me décapait juste la peau sans faire partir les boutons.
      j'ai eu un traitement roaccutane sur presque un an par doses progressives. certes c'est contraignant, mais je n'avais pas beaucoup de boutons surtout des kystes assez ignobles et c'est le seul traitement qui a marché! Je n'ai pas eu d'effets secondaires importants et je ne connais personnes de mon entourage qui en a eu, à part que la peau devient très sèche pendant le traitement ainsi que les lèvres ce qui est normal^^
      Depuis je suis ravie, je n'ai plus que très rarement des boutons et encore très petits =)

      Bref tout ça pour "témoigner"^^ Bonne chance à toutes celles qui luttent contre les boutons c'est vraiment une galère!
      Et pour celles qui ne veulent vraiment pas de roaccutane ce que je peux comprendre, Triacnéal d'avene est très bien je trouve ainsi que l'huile de tea tree =)

      Supprimer
    2. Coucou Johanne et LuDivine, merci pour vos témoignages les filles !
      De 1: je surveille davantage mon alimentation et j'évite les produits laitiers comme je peux ! (car je suis intolérante au lactose et ça me donne des boutons alors que j'adore elle fromage !) et de 2 j'utilise une crème de pharmacie sur laquelle je reviens souvent (tout comme le Gel Cleanance d'Avène d'ailleurs qui mon nettoyant visage chouchou), c'est le Benzac Gel... il vaut mieux en parler avec un spécialiste avant d'en prendre car cette crème peut irriter la peau et surtout surtout, elle décolore tout à son passage !! Mais sur moi elle fonctionne vraiment bien, je ne l'utilise que la nuit !
      Et j'utilise aussi du tea tree que j'applique le matin avant de me maquiller !

      Supprimer
  2. kikou ma belle ! je ne sais pas si tu as lu mes deux articles sur le basic trois temps pareils grosse deception surtout la lotion (une horreur). Depuis le mois de décembre 2011 je l'utilise. Par contre le savon ca passe ainsi que la crème. Par contre dans quelques semaines j'aurais terminer enfinnnn c'est flacons et je ne sais pas quoi prendre comme soin (j'ai la peau mixte et des micro kystes et boutons :()

    bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une chose, si le savon est ok et que la crème aussi, cela signifie juste que le tonic est trop agressif pour ta peau et rien ne t'empêche de prendre un tonic moins fort... ils en font un pour peau sensible. Tout ça est une question d'équilibre, c'est à ça que servent les échantillons! ;)

      Supprimer
    2. Coucou Stephke la crème je ne la décrirai pas comme "ok" car elle ne nourrit pas suffisamment ma peau, or l'hydratation de la peau du visage est primordial !

      Supprimer
    3. Coucou Zou, non je n'ai pas été voir tes articles, j'irai les lire l'occasion !!! Moi actuellement j'utilise une nuit sur deux crème de pharmacie ! des bisous

      Supprimer
  3. G EU LES MM DECEPTION QUE TOI!!!
    J'ai decidé d'essayer des produits asiatiques ayant utilisé tt un tas de produit!
    avec ça je vais suivre aussi la routine du layering!!!
    g fais un article sur mon blog de tt ça! nhesite pas a aller voir si tu veux da-n-world.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ça à l'occasion ;) des bisous et on viendra bien un jour à bout définitivement de nos imperfections !

      Supprimer
  4. Lorsque j'ai opté pour un stérilet, j'ai eu une avalanche d'acné tardive due aux hormones. J'avais tout essayé (produits, dermato, ...), j'ai finalement décidé de le retirer après un an de souffrance! Cela dit, ma peau était vraiment très amochées. J'avais des boutons qui ne partaient pas ou revenaient sans cesse, des marques rouges et des cicatrices. Bref, moi qui avait une peau parfaite avant le stérilet, je me retrouvais mutilée! V__V Le bonheur!
    Un jour par hasard en goguette à l'Inno (magasin), je me suis retrouvée au stand Clinique et j'ai discutée avec la vendeuse. Après de longue explication et des conseils, elle m'a gracieusement donné des échantillons de basic 3 temps pour tenir pendant 2 semaines afin d'essayer la gamme. Elle m'avait aussi fournit des échantillons de laser focus pour faire disparaître les taches et cicatrices... Après à peine une semaine de traitement, je pouvais déjà voir et sentir la différence!!! Ma peau était plus éclatante, mes boutons, après une dernière poussée tout à fait normal quand on commence le traitement, commençaient à disparaître et, le laser focus aidant, mes cicatrices et rougeurs s'estompaient. Après 6 mois d'utilisation, ma peau est redevenue normal! J'ai enfin pu abandonné le basic pour un tonic plus doux, la Moisture Surge Intense et une crème anti-imperfections (pour le soir). Les produits Clinique ont sauvé ma peau et ça, çàa vaut tout le marketing du monde! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephke, dans mon article je parle d'une conseillère de chez Clinique qui m'a parlée, c'est justement à l'Inno (celui de Bruxelles) et c'est elle qui m'a bien dit que le Basic 3 temps ne peut pas convenir à tout le monde ;) et en tout cas, il ne convient pas à ma peau mais tant mieux si chez toi ça a eu un effet positif !!

      Supprimer
  5. Moi j'utilise les produits Avène, mais j'ai beaucoup hésité avec ceux-ci mais il me semble qu'ils sont un peu plus cher, en tout cas mes prochains achats seront vers-ceux ci je pense pour tester, même si les produits avène me correspondent totalement! merci pour ces informations !
    Bisous
    Lise"
    www.labulledelise.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise, j'utilise également des produits Avène et ce, depuis que j'ai eu mes premiers boutons d'acné soit vers 13-14 ans et j'en utilise encore souvent pour te dire à quel point je les adore !!! bisous

      Supprimer
  6. Bonjour, comme j'utilise le basic 3 temps je voudrais préciser juste 2 choses: après l'émulsion tellement différente il faut absolument mettre une crème après, parce que l'émulsion prépare aux autres produits qui suivent. Ensuite d'après ce que j'ai compris la lotion 3 est vraiment très décapante, moi j'ai la lotion 2 et ça pique déjà pas mal! Voilà j'aime bien ton blog bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Salut, Emé! Je suis tombée par hasard sur ton article. Je me reconnais entièrement dans ce que tu as dis concernant le Basic trois temps... Cela fait deux ans, j'espère que depuis tu as pu trouver une solution pour ta peau. J'ai 25 ans et une peau à imperfections depuis mes 11 ans.. Aujourd'hui, ces imperfections se situent surtout au niveau du bas du visage mais elles persistent. J ai essayé traitements sur traitements, rien n'y fait, à croire que ma peau est condamnée à rester au stade de l'adolescence ingrate... J'ai testé le Basic trois temps depuis vendredi dernier et ô surprise (ou pas), des plaques de boutons sont apparues. Plaques que je n'avais pas eu depuis longtemps. Lundi, j'ai rdv chez une très bonne dermato (que j'ai vu il y a 5 ans) je lui parlerai de ce problème et lui demanderait de ne pas de prescrire de traitement agressif et décapant... Nos peaux sont malheureusement trop fragiles, l'adolescence a laissé des traces qu'on a du mal à effacer, je ne parvient pas à savoir comment m'en sortir. J ai arrêté le fond de teint fluide (l'ennemi numero1 des boutons) pour un compact plus doux, naturel et surtout, sain pour ma peau.
    J'espère sincerement que les choses vont mieux pour ta peau.
    Amicalement.
    Linda

    RépondreSupprimer
  8. Vous devriez regarder la vidéo de Sweetie sur YouTube sur les 5 produits que les youtubeuses lui ont fait acheter et qu'elle a détesté, à la fin elle explique des choses sur Clinique.

    RépondreSupprimer